Nigeria : Tony Elumelu accueilli en star devant 1000 entrepreneurs africains

14/07/2015 05:32Comments Off on Nigeria : Tony Elumelu accueilli en star devant 1000 entrepreneurs africains
Le millionnaire Tony Elumelu lors d'un bootcamp pour entrepreneurs

Le millionnaire Tony Elumelu lors d’un bootcamp pour entrepreneurs

Une formation intensive à l’intention des bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat de Tony Elumelu a rassemblé plus d’un millier de personnes ce week-end au Nigeria. C’est dans l’imposant domaine de l’université de Covenant à Ota (Etat d’Ogun) au Nigeria que l’homme d’affaires et millionnaire Tony Elumelu a donné rendez-vous du 10 au 12 juillet à 1000 entrepreneurs venus des quatre coins de l’Afrique. La formation intensive de la première édition du Tony Elumelu entrepreneurship programme (TEEP) a tenu toutes ses promesses, tant par la diversité des intervenants que par la richesse des débats.

Invités de marque

Dans son mot d’ouverture, Parminder Vir Obe, directrice de la fondation Tony Elumelu a détaillé les différents axes d’un programme prévu pour durer dix ans. « La philosophie économique développée par Tony Elumelu est celle d’un capitalisme centré sur l’Afrique dont la vocation est de permettre à de nombreux jeunes entrepreneurs ambitieux et audacieux de devenir millionnaires », a expliqué la chef d’orchestre du bootcamp. Marquée par la présence d’invités de marque, le 11 juillet aura été une journée particulière pour l’ensemble des participants à la formation. Le grand amphithéâtre de l’université de Covenant a effectivement vu défiler le Premier ministre béninois Lionel Zinsou, le vice-président de la République fédérale du Nigeria le Professeur Yemi Osinbajo et surtout de Tony Elumelu.

Devenir de « petits Elumelu »

Prenant la parole, Lionel Zinsou a salué l’initiative de l’homme d’affaires nigérian, affirmant son espoir de voir de nombreux entrepreneurs « réussir dans de courts délais ». Le Professeur Yemi Osinbajo à quant à lui, invité les bénéficiaires du programme à respecter l’ordre et la loi. « Je vous encourage tous à devenir des « petits Elumelu ». Faites ce que vous pouvez pour créer des opportunités à d’autres », a-t-il martelé. L’intervention de Tony Elumelu, initiateur de la rencontre, a marqué ces journées de formation. Dans un discours, le philanthrope nigérian a salué « l’énergie intellectuelle dans l’amphithéâtre », avant d’inviter les entrepreneurs à « travailler d’arrache-pied, à se tuer à la tâche pour atteindre les objectifs ». Le programme de Tony Elumelu permet à 1 000 Africains sélectionnés sur près de 20 000 candidatures, de recevoir un appui de 10 000 dollars pour lancer ou consolider leurs projets. Ce financement sera accordé en deux parties : un don de 5 000 dollars octroyé à tous les candidats sélectionnés ; puis un prêt de 5 000 dollars concédé à ceux d’entre eux qui auront le mieux progressé dans la réalisation de leur projet, selon les détails fournis par les organisateurs du programme TEEP.

In Jeune Afrique – Edition en ligne

Tags: